Presse

From WikiLovesMonuments
Jump to: navigation, search
Link: [[Special:MyLanguage/Press]]
In other languages English | German | French | Luxembourgish | Dutch
DE | EN | FR | LB | NL
Hôtel de ville de Liège

Sur cette page seront affichés des communiqués de presse ou articles de médias concernant Wiki Loves Monuments.

Mentions dans la presse

Communiqués de presse

« Une image vaut mille mots. »

Wikipédia a fêté son dixième anniversaire en 2011. Durant cette période, beaucoup de contenu et d'informations ont étés rajoutés aux articles. Des gens, institutions et fondations y ont participé. Il manque pourtant encore beaucoup d'images et d'illustrations. Le problème ne concerne pas seulement l'encyclopédie, mais aussi beaucoup d'institutions gouvernementales qui ne possèdent pas d'images libres.

C'est la raison pour laquelle des bénévoles wikipédiens flamands, wallons, bruxellois et luxembourgeois organisent l’événement « Wiki Loves Monuments ». C'est un concours photo public concernant les sites urbains et ruraux classés, aussi bien les bâtiments que les œuvres d'art dans l'espace public. Cet événement se tiendra en septembre et se veut un complément aux journées du patrimoine organisées également en septembre.

Le principe est simple : promenez-vous près de chez vous, prenez en photos les monuments et bâtiments classés et mettez-les en ligne avec notre logiciel de téléchargement. L'expérience est intéressante et aidera la plus grande encyclopédie du monde à s'enrichir de photographies.

L’événement se présente comme un concours. Les images seront examinées par un jury. Les jurés sélectionneront les quinze meilleures images et distribueront les prix.

Le gagnant pourra participer au concours mondial (35 autres pays participent à l'événement).


Contexte
La Belgique et le Luxembourg ont de nombreux monuments classés. Beaucoup d'entre eux ont des articles sur Wikipédia, mais les images manquent encore parfois et elles sont pourtant un complément indispensable au texte.


Informations pratiques
Plus d'informations à propos du concours se trouvent sur le site web : http://www.wikilovesmonuments.be

Sur Wikipédia, des listes catégorisées par communes ou par régions, mentionnant tout les monuments belges et luxembourgeois, sont disponibles. Les coordonnées y sont présentes, ce qui peut aider à les trouver.

Les photos doivent être faites par le candidat lui même et soumises sous une licence libre.




À propos de Wikimedia Commons
Durant le concours, les photos sont téléversées sur Wikimedia Commons. C'est la base de donnée centralisée en ligne de toutes les images, vidéos, sons et autres médias sous licence libre, qui peuvent ainsi être utilisées sur Wikipédia et les autres projets Wikimedia. Commons héberge actuellement plus de 13,5 million de fichiers et plus de 25.000 bénévoles contribuent de manière régulière.

Ensuite, ces images peuvent être utilisées sur les articles de Wikipédia. Comme les images sont librement utilisables, elles peuvent aussi être utilisées par d'autres et pour d'autres besoins.


À propos de Wikipédia
Wikipedia est une encyclopédie en ligne dont le contenu peut être modifié par tout le monde. Les informations peuvent être copiées et réutilisées librement. Wikipedia a débuté le 15 janvier 2001 en Anglais, et la version française de Wikipedia a commencé en mars 2001. Le site est maintenu par la Wikimedia Foundation. Wikipédia est actuellement disponible dans plus de 270 langues, compte environ 100.000 volontaires, qui entretiennent plus de 15 millions d'articles, et obtient plus de 350 millions de visiteurs uniques chaque mois. La Wikipédia française a plus de 1.280.000 articles, et ce nombre croît chaque jour.


Wiki Loves Monuments
Notre site web: http://www.wikilovesmonuments.be
Sur Twitter: http://twitter.com/wikimonumentsBE
Un aperçu d'autres actions dans d'autres pays: http://www.wikilovesmonuments.org